Carré Janson
Tournai, Belgique
Réinvestissement du site des Anciens prêtres
Ville parmi les plus anciennes de Belgique, Tournai se distingue par un patrimoine historique d’exception. Son riche passé gallo-romain s’exprime à travers des monuments emblématiques, dont le beffroi et la cathédrale Notre-Dame, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. À deux pas de ces chefs-d’œuvre se trouve le Carré Janson, un ensemble architectural unique situé au pied de la cathédrale. Composé des trois ailes de l’ancien hôtel des Prêtres (XVIIIe siècle), du bâtiment des archives (1920) et d’un immeuble des années 1950, le site a connu de nombreuses transformations qui ont complexifié sa lecture architecturale. Un dénivelé de trois mètres entre les places adjacentes a également contribué à son isolement par rapport au tissu urbain environnant. Avec pour principe fondateur la conviction que chaque bâtiment compte, non seulement pour sa valeur propre mais aussi pour les transitions fines qu’il permet entre les autres, TANK a fait le choix de préserver plutôt que démolir. L’enjeu : redonner du sens au site, réactiver les parcours à travers l’îlot et reconnecter le Carré Janson à l’espace public de la ville. Au cœur du dispositif, la cour centrale est devenue une place publique couverte. Aménagée en gradins, elle facilite les circulations entre les différents niveaux et peut, grâce à un ingénieux et spectaculaire rideau, se transformer en auditorium tout en préservant des cheminements périphériques. Un nouveau volume suspendu au-dessus de cet auditorium, étend la surface du Carré Janson à 6 500 m². Il abrite deux grands plateaux consacrés aux expositions et aux séminaires, ainsi qu’une terrasse panoramique offrant des vues rares sur la ville et la cathédrale. Les espaces anciens et nouveaux fonctionnent de manière autonome, tout en étant connectés par deux nouvelles tours de circulation en béton, positionnées avec précision. Tournai, « la Belle endormie », n’efface rien et tisse de nouveaux liens à partir de son histoire, invitant chacun à les explorer. En redonnant vie au Carré Janson, elle affirme que l’innovation peut naître de l’écoute attentive du passé.
-
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Tournai
Assistant à la maîtrise d’ouvrage : IDETA
Auteur de projet : TANKChef de projet : Joseph Farcy
Chef de projet (concours) : Grégoire Giot
Équipe TANK : Lucas Bergerie, Jules Bertrand, Thomas Harbonnier, Maxime Legein, Nora Marfisi
Équipe de maîtrise d'œuvre :
Architecte du patrimoine : Nicolas Gyömörey DDGM
Scénographe : Marion Golmard
Muséographe : Christophe Gaeta
Artiste : Edith Dekyndt
Graphisme : Atelier télescopique
Façades : VSA
Stabilité : Cédric Evrard Prototype
Techniques spéciales : GEI
Lumière : Ponctuelle
Acoustique : Kahle
Multimédia : Relab
Coordination et Planification : COSEP
Distinctions : Le Geste d’Or 2021
Photos : Julien Lanoo
Texte : Sophie Trelcat
Le patrimoine architectural
Une ville-musée
La Cathédrale Notre-Dame de Tournai et la bibliothèque, Archives.
Le quartier UNESCO de la ville de Tournai regroupe la cathédrale Notre-Dame et le beffroi, tous deux inscrits au patrimoine mondial. Le Carré Janson est situé en plein cœur historique de Tournai. Attenant à la Cathédrale Notre-Dame, il se compose d’un ensemble enchevêtré de bâtiments dessinant un « carré » dont l’entrée principale se situe sur la place Paul-Émile Janson. Conçu à destination des habitants, des visiteurs, des entreprises, et aussi des touristes, le projet insufflera une nouvelle dynamique au quartier UNESCO. Il sera un lieu de vie, d’échange, d’expression, de partage des connaissances et de connexion entre l’entreprise, l’université et les publics. Le parcours touristique se propose d'accompagner le visiteur à travers des univers surprenants et émouvants. Les bâtiments actuels sur le site des « Anciens Prêtres » remontent au milieu du 18ᵉ siècle. À cette époque, un imposant hôtel de style classique a été construit, avec trois ailes encadrant un jardin. Cet édifice est principalement destiné à l'hébergement des prêtres émérites du diocèse. Au premier étage de l'aile donnant sur la place de l'Évêché, une grande salle accueille la bibliothèque capitulaire. En 1931, un nouveau bâtiment, perpendiculaire à la cathédrale et relié à la maison des « Anciens Prêtres », est érigé afin d'accueillir une extension de la bibliothèque des chanoines, devenue communale, et les archives de la ville. « Le Quadrilatère » est un ancien volume de jonction entre la cathédrale et la chapelle paroissiale incendiée en 1940. Enfin, une maison située rue du curé Notre-Dame est intégrée au projet de restauration du site des « Anciens Prêtres ».
Avec pour objectif de renforcer l'attractivité urbaine en valorisant le potentiel économique et touristique de la ville via la revitalisation du quartier cathédrale, le pôle Carré Janson dédiera ses espaces polyvalents et ses équipes à l'innovation technologique et à la stimulation artistique et créative. Conçu à destination des habitants, des visiteurs, des entreprises mais aussi des touristes, ce lieu redonnera une nouvelle dynamique au quartier. Il sera un lieu de vie, d’échange, d’expression, de partage de la connaissance, de connexion entre l’entreprise, l’université et les publics. Cet espace deviendra également un des fleurons touristiques de la ville au sein du quartier Cathédral puisqu’il comporte, entre autres, un parcours sensoriel et immersif surprenant, une expérience touristique familiale au cœur des emblèmes tournaisiens. Le parcours touristique vise à plonger le visiteur dans différents univers surprenants, générateurs d’émotions.
Le site des Anciens Prêtres
2025 Carré Janson
1755 -1763 Construction de L’Hôtel des Anciens Prêtres bâti à l’emplacement de l’ancienne grange aux dimes et de maisons de chanoines
1939 Construction du bâtiment des archives
16 et 17 mai 1940 Bombes incendiaires
Mur de l’ancien cloître roman mis au jour côté Place Emile Janson