2007
Bersée - 59
Le profil de la Airstream house - originellement envisagée bardée d'aluminium - rappelle celui des célèbres caravanes américaines dont l'imaginaire porte l'idée de la liberté qu'offrent la mobilité, la nature et les grands espaces.
Bien qu'implantée dans les champs, en bordure d’un village, sa conception n'était pas exempte d'obstacles : les clients souhaitaient un habitat de plain pied sur un terrain étroit et en pente, de plus, soumis à des retraits et des limites séparatives strictes.
Pour éviter un volume trop long, le projet est divisé en trois parties, organisées en demi-niveaux. Ce système à mi-étages permet d'exploiter la déclivité du terrain et d'installer des transitions douces entre les plateaux. La première partie, au niveau de la route regroupe les fonctions annexes : garage, lingerie, hall, salle de jeux, cave et local géothermique. La seconde, positionnée 80 cm au dessus du point le plus haut du terrain, regroupe les espaces communs tels que séjour, cuisine et salle à manger. L'espace est une invitation aux voyages imaginaires : le regard se laisse porter par les larges cadrages vers le nord, l'est et l'ouest magnifiant l'étendue de nature que ne vient perturber aucune construction. La troisième fraction, placée au dessus de la première, abrite les espaces de nuit et se termine par un porte à faux protégeant l'entrée tout en faisant office de carport. Les trois parties s’articulent par un patio suspendu, noeud du projet provoquant des relations croisées entre les espaces. Finalement habillée de mélèze pour répondre aux exigences municipales, l'habitation joue avec les tonalités du site et l'enveloppe se fond dans la blondeur grisée des champs alentours.












