Groupe scolaire Banc-vert à Dunkerque
Dunkerque, France

 

Quand l'architecture redessine la vie de quartier

Dans le quartier populaire Louis XIV Banc-Vert à Dunkerque, souffle un vent nouveau. Niché au cœur d’un terrain boisé, le projet transforme non seulement le paysage, mais aussi la vie des habitants. Ce groupe scolaire et maison de quartier, inscrits dans le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPNRU), est bien plus qu’un simple bâtiment : il est l’emblème d’une renaissance urbaine, un symbole de cohésion sociale et d’harmonie retrouvée.

La structure, telle une délicate ellipse, s’insère dans la ville sans imposer de hiérarchie, laissant ses courbes douces épouser les contours du quartier. L’architecture fluide, où chaque espace semble se dérouler sans heurts, raconte une histoire de simplicité maîtrisée et de complexité spatiale subtile : Autour d’une cour centrale arrondie, les salles s’enroulent, tantôt ouvertes à la ville, protégées lorsque nécessaire mais invitant chacun à y trouver sa place. On accède à l'école et la maison de quartier par une agora paysagère partagée, une esplanade urbaine qui, tout en étant abritée, reste baignée par la lumière du sud et ouverte aux regards des passants.

Au rez-de-chaussée, une salle polyvalente en lien avec les espaces de restauration scolaire s’offrent à la communauté. Une salle citoyenne, disposant d’un lien direct avec la rue devient le cœur battant du quartier. Pendant que l’école maternelle, tel un cocon, se réfugie dans l’intimité du cœur d’ilot, l’étage s’ouvre au monde avec l’école élémentaire et les locaux de la maison de quartier. Là, un grand potager commun et une cour surélevée offrent à chacun un espace de rencontre et de partage autour de la nature.

Le site, un hectare de verdure préservée, se transforme en un vaste parc, où les chemins se croisent et se rejoignent, tandis que des parties à la végétation étoffée préservent une certaine distance vis-à-vis de l’espace public. L’usage de matériaux exclusivement biosourcés, respectueux de la santé et de la planète, vient parfaire cette démarche vertueuse. Les façades, vêtues de bois et recouvertes d’une peinture à l’huile de lin, témoignent de cette volonté de faire plus avec moins, d’économiser la terre et d’entrer en correspondance avec la pédagogie dispensée dans les lieux. Dans cette alliance parfaite entre innovation architecturale et respect de la nature, une nouvelle ère commence pour le quartier Louis XIV Banc-Vert. Une ère où l’homme et la ville ne font qu’un, liés par un anneau de bois, de végétaux et de lumière. 

 
  • Maîtrise d’ouvrage : Ville de Dunkerque
    Maîtrise d’œuvre : TANK
    Équipe TANK : Alice Humbert, Evaïne Agrée, Nora Marfisi
    Superficie : 4035 m² (plancher)
    Bet généraliste : TPFi
    Paysagiste : SLAP
    Economiste : C.G.D.
    Cuisiniste : Convergence
    Texte : Sophie Trelcat
    Photos : Julien Lanoo