• TANK
  • Atelier
  • Projets
Philosophie Olivier Camus et Lydéric Veauvy Equipe Prix Monographie TANK Publications Expositions Conférences Actualités Maquettes Postes à pourvoir


TANK est une agence d’architecture fondée en 2005 à Lille par Olivier Camus et Lydéric Veauvy. Le duo, uni par une solide amitié forgée lors des études à l’Université de Saint-Luc de Tournai, a depuis développé une réflexion explorant différents échelles et programmes, pour faire advenir des environnements plus responsables d’un point de vue humain et écologique. Attentif aux qualités sensibles, poétiques et spatiales de l’architecture, l’atelier s’efforce de concevoir des projets dans lesquels forme, fonction et matérialité convergent vers un état de cohérence. 

L’expérience pratique et les savoir-faire artisanaux sont au cœur du processus de création par le biais de croquis, dessins, et maquettes. Enrichi par les techniques contemporaines dont la modélisation 3D, le travail reflète leur prédilection pour une intelligence constructive, qui entre poétiquement en dialogue avec les lieux dans lesquels les projets s’insèrent.

TANK a reçu de nombreux prix, tels que les NAJA en 2006, le prix Europe 40 under 40 décerné par l’European Center for Architecture, Art, Design and Urban Studies et le Chicago Athenaeum en 2011, et a été nommé à l’Equerre d’Argent en 2009, 2010 et 2016. Plus récemment, l’agence a reçu les prix Archinovo, German Design Awards 2020 et les Trophées Eiffel 2020.
La première monographie, TANK, rassemblant des essais, des recherches et des projets couvrant l’œuvre de l’agence sur une décennie, a été publiée en 2017.



Contexte

‘Solide rempart contre les risques de la redite, la question du contexte est chez TANK prépondérante. Leurs projets font corps avec le milieu dont ils émanent, tout en s’en détachant, et ils portent la marque de cette énergie. Ils ne cherchent ni le mimétisme, ni la dissimulation mais une complicité inventive. Pour TANK, un site, un contexte, un milieu fécondent l’intention architecturale et est fécondée par elle. Dans «  Le territoire comme palimpseste », André Corboz, l’inventeur du concept d’hyper-ville, expliquait qu’« un lieu n’est pas une donnée en soi mais le résultat d’une condensation. Dans les contrées où l’homme s’est installé depuis des millénaires, tous les accidents du territoire se mettent à signifier. Les comprendre, c’est se donner la chance d’une intervention plus intelligente. » Ce sont ces forces qu’il s’agit de capter. Celles-ci sont multiples : le programme, le client, son désir, le budget, le site, le contexte bâti ou naturel, l’environnement normatif et réglementaire… Le monde, la société, le réel s’adressent au duo par le biais de ces situations locales qu’ils interrogent. ’ Sophie Trelcat, TANK, 2016.



Habiter

Centraux dans leur pratique, les thèmes de l’habitation, du confort et du bien-être ont donné naissance en 2020 à un projet de recherche spécifique guidé par cette question : « Qu’est-ce qui détermine les qualités de l’habité pour l’usager ? ».
Ce travail de recherche en cours examine conjointement les conditions actuelles et les possibilités à venir autour du thème de l’habitation, déployé en autant de pistes : foyer et sentiment d’appartenance, expression symbolique et matérielle.



Construire



Découvrir les projets en ligne


TANK Architectes | 33 rue de la Justice 59000 Lille | + 33 (0)3 28 14 03 59 | contact@tank.fr | Linkedin | Facebook | Instagram | English | Design et Code