TANK ARCHITECTES
Olivier Camus & Lyderic Veauvy
33 rue de la Justice 59000 Lille
+ 33 (0)3 28 14 03 59
contact@tank.fr
Facebook
INFO
House
Maison Doublet
0
Tournai - Belgique

La maison du XVIIe siècle classée au patrimoine historique Wallon est située dans une petite rue étroite et sans lumière de Tournai. Les clients désirent l’agrandir en exploitant un espace en dent creuse résultant de l’incendie de la maison mitoyenne qui l’occupait.


L’extension est conçue pour apparaitre depuis la rue, comme une maison insérée dans la dent creuse, reconstituant le front bâti sur la rue des Récollets. Le projet s’inspire du gabarit de la maison existante et des maisons tournaisiennes pour penser cette extension comme une jumelle contemporaine de la maison du XVIIe, pièce radicale et sculpturale nettoyée de toute ornementation. 


L’extension répète les hauteurs de faîtage et de chéneau jusqu’à l’alignement strict des hauteurs de baie de la façade sur rue. Le volume de toit à deux pans est taillé sur le jardin pour limiter l’ombre portée de la maison dans son jardin.


Le volume de l’extension est traité comme un espace vide sur les 3 niveaux, seul un noyau accessible depuis l’ancienne maison s’installe en suspension. Il regroupe l’ensemble des pièces d’eau, bains, douche et bassin de nage dans une atmosphère d’intimité et de lumière naturelle coupée des vues extérieures. Le programme s’entrelace entre les 2 maisons pour brouiller la perception manichéenne de l’extérieur.

État du projet
Permis de construire refusé
Maîtrise d'ouvrage
Privée
Surface SHON
370 m²
Budget HT
500 000 €
Budget HT M²
1 351 €
Labélisation(s)
Chef de projet
Tiphaine Vasseur
Équipe Tank
Noëlie Courier

Partager
Statistik